NEW BAN Cosmigea-ECOMMERCE      

Toutes vos questions et toutes les astuces cheveux sont dans notre rubrique conseils de beauté. Notre expert du cheveu répondra à vos questions et vous prodigueras les conseils nécessaire pour bien prendre soin de ses cheveux. Nous vous recommandons par ailleurs si vous avez des problèmes capillaire particuliers comme par exemple une chute de cheveux récidivante, de réaliser une analyse capillaire.

Notre expert répond à vos questions

Pour des cheveux fins, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing-soin naturel à la kératine avant l’application. Une sorte de shampoing masque qui va apporter de la structure du gainage et laisser une légère couche protectrice sur vos cheveux. Pour les cheveux fins à très, nous recommandons d’utiliser le shampoing bio micellaires sans sulfates compatible avec les lissages.

Concernant l’application de la kératine en elle même il faut savoir quelle kératine sera appliquée sur vos cheveux ( origine, composition de la formule appliquée …) . est-ce une kératine pure, naturelle. Voir notre article Tout savoir sur la kératine.

Il est également très important de savoir que le lissage du cheveu nécessite de monter en température. Les cheveux fins sont sensibles à de hautes températures et risquent de casser rapidement et de se fragiliser. Il est donc important de de protéger les cheveux par un soin protecteur thermique ( une huile, un sérum ….) et surtout utiliser un lisseur à vapeur qui permet d’atténuer l’effet de la chaleur.

Le shampoing naturel hydratant et sans sulfates peut très bien vous convenir. Il lave en douceur tout en apportant l’hydratation nécessaire.

Nous insistons sur le fait qu’en aucun cas nous revendiquons d’activité dermatologique pour nos shampoings. Nos shampoings pour cheveux gras lavent en douceur et apportent un certain équilibre capillaire.

Tout d’abord lisez bien les ingrédients INCI des shampoings que vous achetez. La liste INCI c’est la carte d’identité de votre produit. Ces ingrédients se trouvent au dos de l’emballage. Souvent ils sont écrits en minuscule et il vous faudrait une loupe pour pouvoir les lire. Si c’est le cas remettez le flacon en rayon. 

La liste INCI est une information très important à communiquer aux clients, et si on a rien à se reprocher autant la mettre en avant. 

Evitez les shampoings contenant des lauryls sulfate de sodium, des huiles siliconées et des parabens. Donc si vous devez acheter un shampoing privilégiez les shampoings sans SLS (liens vers boutique), sans SLES, sans paraben et sans silicones. Déjà c’est une première étape dans la sélection. Orientez-vous vers des shampoings certifiés bio qui vous garantissent un maximum de sécurité. Et si vous êtes très exigeants n’hésitez pas à solliciter directement les marques. Elles se doivent de vous éclairer sur leurs produits.

Je  vous conseille de prendre soin de vos cheveux de la façon la plus douce possible: Un shampoing naturel pour hydrater le cheveu et le cuir chevelu (lien vers shampoing hydratant), une huile sèche nourrissante pour nourrir les pointes et les longueurs, et faire une cure de chlorella, levure de bière par voir orale. Le sélenium est également très intéressant pour fortifier vos cheveux. Si vous optez pour des soins à la kératine, c’est une bonne idée mais privilégiez les soins les plus naturels possibles contenant soit des phyto-keratines si vous n’êtes pas allergiques aux glutens, ou des kératines animales d’origine contrôlée(lien vers article de blog).

Le formol est un ingrédient toxique et cancérigène. En plus si vous souffrez d’une maladie respiratoire le formol n’arrangera pas votre problème. Evitez donc tout contact avec le formol et ses dérivés par inhalation ou par contact direct sur la peau.

Comme vous le savez, la problématique de la chute des cheveux est complexe et peut avoir plusieurs origines.

L’intestin est un organe très important, qu’il faut absolument préserver des polluants qui l’encrassent et qui limitent l’absorption intestinale provoquant différentes intolérances. Vous avez changé votre alimentation en introduisant un régime sans gluten c’est une excellente chose pour votre santé. Si la chute des cheveux persiste il faut vérifier plusieurs autres facteurs:
– Les apports journaliers en acides aminés, vitamines, oligo-éléments, …En cas de carence compenser par des cures de compléments alimentaires ( spiruline, levure de bière, …)
– Réduire la consommation les matières grasses et faire très attention aux excès de sucre.
– Vérifier l’acidose de son corps et procéder au rééquilibrage.
– Faire attention aux produits cosmétiques ( shampoings, soins , ….) que vous utilisez. 

 Privilégier des produits naturels sans additifs chimiques.
– Préserver ses cheveux de certaines pratiques ( lissages, colorations, défrisages, séchages à répétition …)
– La chute des cheveux peut être d’origine hormonale et dans ce cas un avis médical s’impose.

La meilleure kératine, est celle que vos cheveux possèdent. Vous avez un capital capillaire qu’il faut préserver. Comment ? par des shampoings naturels sans sulfates (lien vers boutique )et sans agents moussants décapants, une hydratation quotidienne avec des huiles et des lotions 100% naturelles, une alimentation équilibrée …

S’agit-il de kératine pure (lien vers article de blog tout savoir sur la kératine) dans vos gélules ou d’ingrédients qui participent à la synthèse de kératine ?
Dans le premier cas la kératine pure absorbée et à notre connaissance n’a aucun effet au niveau capillaire car elle est transformée au niveau de l’estomac et éliminée. Par contre les gélules contenant , les acides aminés soufrés , du zinc et de la vitamine B6 qui participe directement au métabolisme des protéines soufrées de la kératine. Ces 3 composés vont former la matière première de la kératine et seront d’un grand soutien contre la chute de cheveux, la vitalité capillaire, l’hypersécretion sébacée et l’alopécie androgénique.

Il n’y a pas de risques particuliers à faire un « lissage à la kératine contrôlé » pendant la période de grossesse et ce après avoir vérifié la totalité des ingrédients qui vont servir au lissage. Toujours est-il que nous conseillons et par mesure préventive de faire un « break » durant cette période. A éviter par exemple les colorations chimiques, ainsi que l’usage de certaines huiles essentielles.

Il existe plusieurs causes à la chute des cheveux: stress, post-grossesse, colorations chimiques, produits capillaires agressifs, alimentations non équilibrée… Il faut donc comprendre avant tout les raisons de cette chute. La levure de bière ne peut pas à elle seule vous arrêter votre chute de cheveux, ni même la kératine. Nous vous recommandons une alimentation équilibrée et biologique riche en fruits et légumes. Eviter les gluten pour favoriser l’absorption au niveau intestinal des nutriments ,prendre des compléments alimentaires tel la chlorella et la spiruline pour désintoxiquer le corps, vérifier l’acidité de son corps et faire attention à l’équilibre acido-basique, utiliser des shampoings doux et naturels( lien vers vers boutique ) et arrêter les soins capillaires chimiques.