Lutte contre les poux : soins, traitement et astuces

Provoquant des démangeaisons désagréables, les poux sont des petits insectes qui font des garderies et des écoles leurs endroits privilégiés de transmission. Gros plan sur ces parasites de la tête pour mieux les combattre.

Tout bien comprendre pour mieux combattre les poux

De couleur brun-gris et de la taille d’un grain de sésame, les poux sont de minuscules insectes parasites qui choisissent le cuir chevelu humain comme hôte. Se nourrissant de sang, ils sont à l’origine de démangeaisons désagréables au niveau de la tête. La démangeaison est d’ailleurs un des symptômes indicateurs d’une infestation. Cependant, c’est par la présence de lentes, qui sont les œufs des poux, que l’infestation sera confirmée. Dès lors, il sera primordial de traiter la personne infestée, qui est le plus souvent un enfant de 5 à 12 ans. Il est possible de trouver une large variété de produit anti-poux sur Illicopharma, une pharmacie en ligne sûre et très pratique. Par ailleurs, il faudra aussi informer toutes les personnes qui ont été en contact avec elle, c’est-à-dire les membres de la famille, les amis, les camarades de classe… afin qu’elles prennent les mesures nécessaires.

En général, les garderies et les écoles sont des lieux privilégiés de transmission des poux. Contrairement aux croyances populaires, ils ne sautent pas d’une tête à l’autre, mais se transmettent surtout par un contact direct avec une personne infestée ou plus rarement par l’intermédiaire d’une brosse, un peigne, un chapeau, une écharpe ou une literie contaminés.

Il existe aussi des remèdes naturels pour éliminer efficacement les poux

Outre les anti-poux classiques qui sont en grande partie des insecticides, il existe des solutions naturelles simples, efficaces et peu chères pour lutter contre les poux à l’exemple des produits suivants.

La mayonnaise

Elle s’applique tout simplement sur le cuir chevelu. Il faut la laisser agir pendant un temps de pause de 2 heures avant de peigner les cheveux avec un peigne spécial pour les poux à dents très serrées, pour ensuite les nettoyer et les rincer abondamment.

L’oignon

Contenant du soufre, le jus d’oignon s’il est appliqué sur le cuir chevelu pendant 3 à 4 heures est aussi très efficace contre les poux. Un bon shampoing sera toutefois nécessaire après l’application pour retirer les poux morts et pour enlever la forte odeur.

L’huile de table et le vinaigre

Ancien remède de grand-mère infaillible, le mélange d’huile et de table et de vinaigre à proportions égales est aussi une composition fatale pour les poux. Il s’applique sur l’ensemble de la chevelure sèche et nécessite un temps d’action de 15 minutes. Pour une action optimale, les cheveux sont à masser puis à recouvrir d’une serviette. Ensuite, il faudra les peigner avant de les nettoyer avec un shampoing préalablement additionné d’un peu d’huile d’arbre à thé.