La mesothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire au service de nos cheveux

La  mésothérapie capillaire est une technique permettant d’aider à la prévention et à la lutte contre la chute des cheveux.

La technique consiste à prélever du sang sur le sujet à traiter et à centrifuger ce prélèvement afin de récupérer le plasma sanguin. Une fois récupéré ce plasma est injecté dans le cuir chevelu, notamment au niveau des zones dégarnies ce qui permet de stimuler le processus de croissance capillaire et de redensifier les cheveux. D’ailleurs cette technique est particulièrement efficace dans les alopécies androgéniques.

Les principales indications de la mésothérapie capillaire :

  • L’alopécie (chute partielle ou totale des cheveux ou des poils)

  • Les cheveux ternes et dévitalisés

  • Les chutes de cheveux diffuses, généralement causées par les le stress, la maladie, la fatigue, ou encore la grossesse

  • La calvitie héréditaire, généralement masculine

  • L’hyperséborrhée

Durée du traitement :

Une séance par semaine pendant 1 mois, puis une séance tous les 15 jours pendant 2 mois et ensuite des séances d’entretien tous les mois, ou par séances groupées (3 à 4 séances plus rapprochées) deux fois par an.

Précautions à prendre :

  • Eviter de se laver les cheveux juste après la séance

  • Privilégier l’usage de shampoings micellaires naturels . Ces shampoings contiennent peu d’agents moussants, ils nettoient en douceur et favorisent le retour à l’équilibre capillaire.

  • Eviter d’appliquer des teintures et autres produits capillaires agressifs pendant 24 heures . Bien évidemment les teintures chimiques sont à proscrire.

Les résultats :

La mésothérapie capillaire offre un potentiel de traitement non négligeable. La chute des cheveux est stoppée au bout de 3 séances, et la repousse se voit sur environs 3 mois.

Il faut préciser que plus le patient est jeune et plus les résultats seront significatifs.

La durée totale du traitement peut être longue plus ou mois longue et peu des fois nécessiter un entretien permanent ou des cures régulières au printemps et en automne.

Si la chute de cheveux est installée de longue date, seule la technique des micro-greffes sera efficace.

La mésothérapie capillaire est un véritable booster pour nos cheveux. Le fait d’apporter les cellules souches au cœur du follicule pileux permet de donner du « sang neuf » à l’usine de fabrique des cheveux. Ces cellules une fois au cœur de cette usine vont se mettre à se diviser et à se multiplier augmentant ainsi le nombre « d’ouvriers » ce qui se traduit par une stimulation de la croissance capillaire.

Les cellules souches ont besoin aussi d’energie et d’éléments nutritifs pour leur bon fonctionnement, c’est pour cela que nous insistons sur une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.

Enfin il est recommandé de pratiquer une analyse minérale du cheveu, cette analyse vous fournit un bilan exhaustif de vos réserves en minéraux et en oligoéléments  indispensables aussi à la vitalité capillaire.