QUE REVELENT NOS CHEVEUX ?

Que savons nous de nos cheveux ? Que révèlent-ils ? Que nous cachent-ils ?




Après plusieurs lectures pour mieux comprendre l'univers passionnant et mystérieux du cheveu, ma curiosité m'amène à pousser la porte du Cabinet de Mr Damien Thometzki analyste du bulbe capillaire.




Présentations faites, Damien m'explique le principe de l'analyse capillaire et me propose de faire un test sur mes propres cheveux.




Il commence par me prélever une dizaine de cheveux et à l'aide de réactifs chimiques, Damien, les yeux rivés sur son microscope photonique, me fait plonger dans les profondeurs de mon bulbe. Une escapade inoubliable d'une heure trente d'observation et d'analyse.




Je vous propose de vous faire découvrir les photos prises lors de ce voyage capillaire.

Quelle influence du PH des produits capillaires sur la qualité de nos cheveux ?

Colorations chimiques et PH


Les produits alcalins peuvent rendre les cheveux plus rêches, plus secs, difficilement démêlables, alors que les produits acides rendent les cheveux doux et brillants.

Rappelez-vous lors de vos séances de coloration capillaires quel produit utilise votre coiffeur pour ouvrir les écailles de vos cheveux et faire pénétrer les pigments colorants ? Réponse : l'Ammoniaque, un produit chimique, hautement allergisant et toxique au PH fortement alcalin avoisinant les 11.

L'Ammoniaque va ouvrir brutalement les écailles de vos cheveux. Ce traumatisme pour le cheveu induit de nombreux problèmes ( cheveux secs, poreux, abîmés, cassants, ternes allant même à la chute des cheveux...)

Aujourd'hui de nombreux soins colorants, revendiquent le sans ammoniaque sur les emballages, cependant nous vous encourageons vivement à opter pour des colorations 100% naturelles.

Un shampoing alcalin va s’attaquer à l’acidité capillaire et va dégrader les écailles des cheveux. Un shampoing PH acide aura tendance à resserrer les écailles et à lisser la fibre capillaire .

Quel PH ideal pour votre shampoing ?

Le PH, un indicateur important en cosmétique

Le PH nous donne des informations très utiles sur la qualité d'un produit. Un produit très acide peut être très irritant pour la peau et le cuir chevelu, un PH très basique ou alcalin peut aussi déséquilibrer notre peau et nos cheveux. 

Le PH peut nous renseigner sur le niveau de stabilité d'un produit. En effet en milieu acide les germes et les moisissures ont de faibles chances de se développer.

Règlementation cosmétique et PH 

Le pH, comme la liste Inci en cosmétique peut donner des informations utiles pour le consommateur. Actuellement la réglementation Francaise n'exige pas que la mention du PH figure sur les emballages mais il se pourrait que la réglementation évolue dans l'avenir car le PH pourrait être considéré comme un critère de qualité et de sécurité pour le consommateur. 

Shampoings
Naturels
Micellaires

Shampoing naturel Brillance

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE

PH=4,5


shampoing naturel pour cheveux gras


SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT

PH=4,5


shampoing naturel reparateur a la keratine


SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
A LA KERATINE

PH=4,5