Comment choisir son shampoing à la kératine ?

Il existe sur le marché une panoplie de shampoings à la kératine aux « nombreux bienfaits » pour nos cheveux. Certains revendiquent un effet ultra-lissants, d’autres un effet réparateur, d’autres un effet prolongateur de lissage …

Mais comment se retrouver dans cet univers de la kératine ou l’abondance des soins capillaires proposés nous fait tourner la tête ? Comment bien choisir son shampoing à la kératine ?

Nous allons tenter de répondre simplement à certaines de vos interrogations.

Souvent les critères de sélection auprès de la gente féminine restent limités au parfum, à la mention « sans silicones », et à la présence du mot kératine sur le pack, et hop emballé c’est vendu.

Or les experts du cheveu s’accordent à dire que ces critères ne sont pas suffisants pour vous garantir une qualité et une efficacité optimale. Certains shampoings à la kératine peuvent même être nuisibles pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Voici les critères de qualité d’un bon shampoing à la kératine :

1/ Une formule et des ingrédients naturels :

Nous recommandons des shampoings contenants des bases moussantes végétales qui vont laver vos cheveux en douceur et les débarrasser des polluants. Les SLS et dérivés sont à éviter.

2/ Un shampoing peu moussant  :

Un bon shampoing à la kératine doit être peu moussant pour préserver au maximum vos cheveux et prolonger l’action des soins lissants. Cette qualité n’est malheureusement pas toujours comprise par les consommatrices.

3/ Une kératine pure et de qualité :

C’est un critère très important. C’est la qualité de la kératine qui va conditionner la qualité et l’efficacité de votre shampoing.

La kératine ne se trouve pas à l’état libre, il faut bien l’extraire à partir de laine d’animaux par exemple ( kératine animale ), ou à partir de proteines végétale tel que le Maîs et le Soja ( kératine végétale). Ces différentes catégories de kératines ont été évoquées dans notre précédent article la face cachée de la kératine.

Une kératine de bonne qualité c’est celle dont l’extraction a été effectuée par des techniques douces. Mais cette kératine pure a un coût non négligeable qui impacte le prix du shampoing.

Attention certaines kératines peuvent renfermer du formol afin de lisser durablement la fibre capillaire. Or le formol est un ingrédient toxique non seulement pour nos cheveux mais aussi pour notre organisme.

4/ Un PH Neutre

Le PH du shampoing à la kératine doit être neutre ou proche de la neutralité afin de respecter au maximum l’équilibre de votre cuir chevelu.

Enfin n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre coiffeur qui doit vous renseigner en toute transparence sur la qualité de la kératine contenue dans les shampoings ou soins qu’il vous propose, il en va de la santé de vos cheveux.