QU'EST CE QUE L'AYURVEDA ? 

L'Ayurvéda est la médecine de l'Inde ancienne (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science ». Médecine et philosophie en même temps. L'Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité. En médecine traditionnelle ayurvédique on soigne l'être dans sa globalité : on soigne la maladie et l'esprit. Cela passe par un équilibrage de la santé qui est nommée le Doshas, la prise en compte des canaux internes d’assimilation et d’élimination qui porte le nom de Shrotas et pour finir l’action sur les tissus qui constitue la trame de l’organisme le Dhatus.

LES CINQ ELEMENTS EN AYURVEDA

En Ayurveda les 5 éléments essentiels sont: la Terre, l'Eau, le Feu, L'Air, et L'Ether :

.La Terre (Prthvi) représente la solidité de la matière, la stabilité, la fixité et la rigidité comme les rochers. Dans notre corps, cette structure solide se trouve dans les os, les cellules et les tissus. La Terre est un élément stable.

L’Eau (Apa ou Jalla et Ojas) caractérise le changement (évaporation, nuages,condensation, pluie). Notre sang et notre lymphe sont des fluides qui éliminent les déchets hors du corps, régulent la température dans le corps. L’eau n’est pas stable.

Le Feu (Tejas et Agni ) a le pouvoir de transformer les liquides en gaz et inversement. La chaleur du soleil fait fondre la glace, ce qui provoque de la vapeur. Le feu fournit l’énergie à l’eau et au cycle des saisons. C’est le feu, qui transforme ce que nous mangeons en graisse, en muscles et transforme la nourriture en énergie, qui crée les impulsions nerveuses, les sentiments et les pensées. Le feu est sans substance.

L’Air (Vāyū) est composé de gaz mobiles et dynamiques. Nous sentons l’air pénétrer notre gorge et nos poumons et l’air, dans le corps, est la base de tous les transferts d’énergie. L’air est sans forme.

L'Ether ou l'Espace (Ākāsha), représente l’absence de matière. Grâce à cet élément tout est délimité et donc existe. Intouchable et invisible il soutient et supporte la structure des éléments moins subtils que sont l’air, le feu, l’eau et la terre. IL est associé aux vibrations et aux sons, c’est l’élément qui contrôle l’ouïe et l’élocution. Sa présence en conscience permet l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’humilité. L’éther est simplement la distance qui sépare la matière.

LES TROIS ENERGIES FONDAMENTALES EN AYURVEDA

Vata, Pitta et Kapha appelés doshas sont les 3 énergies fondamentales de l'Ayurvéda. A chaque individu correspond une combinaison unique.
Vata va remettre en mouvement, relancer la circulation.
Pitta va aider à la transformation, au changement.
Kapha va permettre de retrouver la concentration.

Ces 3 éléments sont fondamentaux en médecine ayurvédique pour retrouver un état d'équilibre et une harmonie vitale. 

Nos shampoings ayurvédiques se basent sur ces 3 energies pour permettre à nos cheveux de retrouver leur équilibre, leur vitalité et leur éclat. 


Shampoings 
Naturels 
Micellaires

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE



SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT



SHAMPOING NATUREL REPARATEUR
A LA KERATINE