COMMENT VALORISER LES DECHETS CAPILLAIRES

50% des déchets capillaires proviennent des salons de coiffure. Naturel, lipophile, hydrophobe, incompressible, inépuisable et très résistant, le cheveu possède de telles caractéristiques que nous avons tors de les jeter. En France Thierry Gras a créé l'association "Coiffeurs Justes" afin de mettre en place un système de récupération et de recyclage des cheveux. Cette association a pour but de valoriser la matière cheveu. Une fois les sacs en papier envoyés à l’association, les cheveux débutent leur seconde vie.
Voici quelques exemples de valorisation de déchets capillaires :

Des éponges capillaires pour dépolluer les océans

Nos cheveux possèdent un grand pouvoir absorbant au point qu’ils peuvent dépolluer nos océans. Cela peut paraitre utopique mais nos cheveux se comportent comme de véritables éponges. Un kilo de cheveux permet de récolter huit kilos de pétrole.
Une catastrophe écologique a eu lieu en avril 2010 avec l’explosion et le naufrage de la plateforme du géant pétrolier BP. Quelque 800'000 litres de pétrole s'échappaient chaque jour du forage dans le Golfe du Mexique. Des tonnes de poils d'animaux et des cheveux humains sont alors récoltées dans tous les Etats-Unis afin d'utiliser leur grand pouvoir d'absorption. Les cheveux sont tassés dans des tubes de nylon avant d'être transformés en une sorte d'éponge plate réutilisable.

Une seconde vie dans les matériaux de construction

Le cheveu est un excellent isolant thermique. En 500 ans avant J-C, le peuple mongol utilisait déjà le recyclage des cheveux pour bâtir et isoler leurs habitations. En Grande-Bretagne, une femme s'est ainsi lancée dans la rénovation de maisons. Incorporés dans le plâtre des murs les cheveux servent aussi bien d'isolant thermique et phonique que de renfort aux matériaux de construction.

Le cheveu peut aussi s’intégrer dans le béton. En effet mélangé aux cheveux, le béton acquière de meilleures propriétés : légèreté et résistance.

La designeuse anglaise Ellie Birkhead confectionne des briques non cuites à partir de cheveux. Son projet, baptisé "Building The Local", Ellie Birkhead ne trouve ses matériaux que dans les commerces ou les fermes de la région, et s’appuie sur l’artisanat local et les industries traditionnelles pour concevoir ses briques. Ainsi, elle les fabrique dans la dernière briqueterie de la région de Chiltern Hills, dans le sud-est de l'Angleterre. 

Des engrais organiques à partir des cheveux 

Aussi puissants que les engrais chimiques, les cheveux sont des engrais 100% naturels qui servent à nourrir la terre et fertiliser le sol. Dans le sol les cheveux se décomposent lentement les minéraux qu’ils renferment. Ainsi l’Azote mais aussi le Soufre (contenu dans la kératine) sont libérés ce qui aide à la croissance des plantes. 

Les cheveux, répulsifs naturels

En plus de fertiliser la terre, les cheveux peuvent être utilisés dans les champs comme répulsifs naturels contre les nuisibles. Deux agriculteurs du Châtelleraudais récupèrent des cheveux coupés chez les coiffeurs qu’ils placent aux pieds des plants de légumes pour faire fuir lapins, lièvres, sangliers ou encore les chevreuils. 

Shampoings
Naturels
Micellaires

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE

PH=4,5



SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT

PH=4,5



SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
A LA KERATINE

PH=4,5