LA MESOTHERAPIE CAPILLAIRE
Histoire de la mésothérapie
La Mésothérapie a été inventée par le Docteur Michel PISTOR
en 1952. Ce procédé thérapeutique simple et révolutionnaire consite à "injecter des doses minimes de médicaments, à faible profondeur, au moyen d’aiguilles très fines, le plus près possible du siège de la douleur ou de la maladie. ». Définition donnée par le Dictionnaire LAROUSSE.
En mésothérapie on peut injecter soit du plasma sanguin soit un mélange de médicaments actifs par voie intradermique.
Mesothérapie et traitement de l'alopecie
Les principales indications de la Mésothérapie
Chez l'homme la mésothérapie permet de traiter les alopécies jusqu'au stade 4. Chez la femme elle permet de réduire nettement l'intensité et la durée de la chute qui suit les premiers mois après l'accouchement.
- Traitement des cheveux ternes et dévitalisés
- Traitement de la chute de cheveux diffuses, généralement causées par les le stress, la maladie, la fatigue, ou encore la grossesse.
- Traitement de la calvitie héréditaire, généralement masculine et l'Hyperséborrhée.
Durée du traitement
Une séance par semaine pendant 1 mois, puis une séance tous les 15 jours pendant 2 mois et ensuite des séances d’entretien tous les mois, ou par séances groupées (3 à 4 séances plus rapprochées) deux fois par an.
Les précautions à prendre
- Eviter de se laver les cheveux juste après la séance
- Privilégier l’usage de shampoings doux et naturels. Ces shampoings doivent contenir peu d’agents moussants.
- Eviter d’appliquer des teintures et autres produits capillaires agressifs pendant 24 heures . Bien évidemment les teintures chimiques sont à proscrire.
Les résultats
La mésothérapie capillaire offre un potentiel de traitement non négligeable. La chute des cheveux est stoppée au bout de 3 séances, et la repousse se voit sur environs 3 mois.
Il faut préciser que plus le patient est jeune et plus les résultats seront significatifs.
La durée totale du traitement peut être longue plus ou mois longue et peu des fois nécessiter un entretien permanent ou des cures régulières au printemps et en automne.
Si la chute de cheveux est installée de longue date, seule la technique des micro-greffes sera efficace.
Mésothérapie et PRP
La PRP ou Plasma Riche en Plaquettes est une technique qui consiste à prélever du sang sur le sujet à traiter et à centrifuger ce prélèvement afin de récupérer le plasma sanguin. Une fois récupéré ce plasma est injecté dans le cuir chevelu, notamment au niveau des zones dégarnies ce qui permet de stimuler le processus de croissance capillaire et de redensifier les cheveux. D’ailleurs cette technique est particulièrement efficace dans les alopécies androgéniques.
A qui profite la PRP ?
- Aux personnes fortement anémiques et qui perdent beaucoup leur cheveux
- Aux femmes enceintes
- Aux personnes qui perdent leur cheveux de façon saisonnière.
Effets secondaires de la PRP
Il n'y a aucun effet secondaire lié à cette technique de PRP. Le plasma injecté provient du patient lui même.
Qui peut pratiquer la PRP ?
Cet acte doit être pratiqué par un médecin dermatologue spécialiste en médecine esthétique.
Du sang neuf pour l'usine de fabrique du cheveu
La mésothérapie capillaire utilisant la technique PRP, est un véritable booster pour nos cheveux. Le fait d’apporter les cellules souches au cœur du follicule pileux permet de donner du « sang neuf » à l’usine de fabrique des cheveux. Ces cellules une fois au cœur de cette usine vont se mettre à se diviser et à se multiplier augmentant ainsi le nombre « d’ouvriers » ce qui se traduit par une stimulation de la croissance capillaire.
Les cellules souches ont besoin aussi d’energie et d’éléments nutritifs pour leur bon fonctionnement, c’est pour cela que nous insistons sur une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.
Enfin il est recommandé de pratiquer une analyse minérale du cheveu, cette analyse vous fournit un bilan exhaustif de vos réserves en minéraux et en oligoéléments indispensables aussi à la vitalité capillaire.