COVID ET PERTE DES CHEVEUX
Comment expliquer le lien entre la COVID et la perte des cheveux et comment y remédier ?
Plusieurs facteurs peuvent être incriminés dans cette perte de cheveux. Le dermatologue spécialisé en trichologie Andrea Frange, de la Clínica Luciana Garbelini à São Paulo, nomme ce phénomène « effluvium télogène aigu » également appelé « Alopécie diffuse ».
Tout commence lorsque le virus pénètre dans l’organisme. Ce corps étranger est détecté par nos défenses immunitaires, la réaction inflammatoire démarre.
Chez les personnes ayant un bon terrain immunitaire cette réaction passe totalement inaperçue, chez d’autres la réaction inflammatoire peut être plus ou moins importante. Chez des personnes immuno-déprimées, les personnes ayant du surpoids mais aussi les personnes ayant des pathologies lourdes et chroniques (diabète, hypertension …) un emballement immunitaire peut survenir allant au « pic cytokinique » et pouvant entraîner des formes graves.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-les-trois-etapes-de-l-orage-cytokinique_144916
Cet électrochoc que subit notre corps, perturbe non seulement notre immunité mais aussi notre équilibre mental et psychique.
La prise d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires apportent leur lot de perturbations au niveau digestif mais aussi intestinal, rajouter à cela le stress qui fragilise notre immunité et indirectement l’équilibre de notre écosystème capillaire.
Microbiote intestinal, immunité et perte de cheveux
Composé de milliards de micro-organismes situés dans le tube digestif, notre microbiote intestinal contribue au bon fonctionnement de notre système digestif et de notre système immunitaire. Aussi, le préserver en adoptant une alimentation saine est indispensable pour préserver son équilibre et pour être en bonne santé.
Une mauvaise alimentation ( alcool, alimentation trop acidifiante, riche en produits transformés, en protéines animales, en sucre raffinés et pauvre en fibres ), la prise d’antibiotiques ( anti-biote ) entraîne un déséquilibre de notre flore intestinale ou dysbiose.
Cette dysbiose se caractérise par une hyperperméabilité intestinale ou « syndrome de l’intestin qui fuit ». Cela se traduit par la perte de nutriments ( vitamines, minéraux, acides aminés , acides gras ….) qui ne passent plus dans la circulation sanguine générale et sont éliminés.
Ces nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’usine de fabrique de nos cheveux : Le bulbe pilaire.
Chez les personnes aux intestins perméables, la covid peut accélérer la perte des nutriments et donc un apport insuffisant de nutriments au niveau du bulbe. Ce qui pourrait expliquer en partie cette chute de cheveux
Vitamine D, COVID et perte de cheveux
La vitamine D est connue pour son rôle dans le métabolisme du calcium (absorption intestinale, fixation osseuse). Mais elle a d’autres effets, antiviraux et anti-inflammatoires.
Plusieurs travaux, dont ceux de C. Annweiler en France, ont attiré l’attention sur le lien entre niveau de vitamine D et évolution de la covid 19, indiquant un effet bénéfique potentiel de la vitamine sur le pronostic de l’infection chez les personnes âgées.
Par ailleurs la vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux.
En effet, les récepteurs du follicule capillaire ont besoin d’un apport en vitamine D pour développer la pousse du cheveu pendant la phase anagène.
Par conséquent, un manque de vitamine D dans le sang ralentit voire fragilise la croissance du cheveu.
En 2016, le International Journal of Trichology a montré pour la première fois le lien entre une carence en vitamine D et la chute de cheveux, surtout chez les femmes. Inspiré de cette étude, le laboratoire de recherche Indian Dermatology Online Journal révèle que la perte de cheveux pouvait être accélérée par un manque de vitamine D dans le corps.
Comment renforcer ses cheveux après un COVID ?
1/ Le stress est l’ennemi numéro 1 de nos cheveux, il faut lutter contre toute source de stress par une activité physique régulière, la pratique du yoga par exemple et d’autres activités de détente.
Très important : avant toute activité physique, faire un bilan de santé.
2/ La prise de Magnesium peut apporter un effet anti-stress ( attention à l’effet laxatif )
3/ Rétablir la perméabilité intestinale :
Par une alimentation saine et équilibrée .Optez pour une alimentation anti-inflammatoire.
Consommez des aliments riches en antioxydants et riches en fibres : fruits et légumes bio, chocolat noir, thé vert, oléagineux, céréales complètes, curcuma, gingembre…
Limiter la consommation d’aliments dits “pro-inflammatoires” : viande rouge, alcool, aliments frits, produits laitiers non fermentés, sucres raffinés, produits transformés…
La prise de probiotiques par voie orale permet d’accélérer le processus de réequilibrage intestinal.
4/ Bien nettoyer son corps après une contamination covid ou une vaccination ( Drainage des émonctoires, agents chelatants ....).
COMMENT DETOXIFIER SON CORPS APRES COVID
5/ Une complémentation en vitamine D si nécessaire ( Demander l’avis de votre médecin ).
6/ Les cheveux ont aussi besoin de vitamines du groupe B qui stimulent la synthèse de kératine, constituant majeur de la fibre capillaire.
7/ optez pour des shampoings doux sans sulfates et espacez la fréquence de lavage.