Tout savoir sur la kératine

keratine cheveux


Nos cheveux sont composés à 95% de kératine. 

Cette kératine est une protéine naturelle qui protège nos cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, le séchage, les UV, l’eau de mer et renforce l’imperméabilité du cheveu. Elle est également responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.

Cependant le stock en kératine que nous avons, ne se renouvelle pas et s’épuise au fil du temps et des agressions (colorations chimiques, brushings, permanentes, UV …).

Il existe sur le marché une panoplie de shampoings et de soins à la kératine, et même des comprimés à avaler pour compenser ces carences et l’absence de renouvellement de notre kératine naturellement.

D’où vient cette kératine ? Comment est-elle traitée avant son incorporation dans les produits cosmétiques ? quelle sont les différentes variétés de kératine ? 

Il est très important de distinguer deux sortes de kératine : la kératine animale issue de déchets animaux kératiniques et  la « kératine végétale » encore appelée phyto-kératine issue du blé et du soja . 

La kératine animale

keratine de laine de mouton
Elle est issue de déchets animaux kératiniques. L’extraction se fait à partir de cornes et de sabots des animaux d’abattoirs mais aussi de plumes des volailles, de membranes de coquilles d’œuf…
La kératine animale peut être aussi obtenue à partir de la laine de mouton ou d'alpaga. 

La kératine béta

kératine béta

La kératine Béta est une forme de kératine que l'on retrouve essentiellement chez les oiseaux et les reptiles. La kératine β compose la peau des reptiles, la rendant imperméable et résistante. 

La kératine béta est plus résistante que la kératine alpha qui compose les ongles et les cheveux humains.

La kératine végétale ou phyto-kératine

keratine végétale

On l'appelle phyto-kératine car sa composition en acides aminés est très similaire à celle de la kératine animale. 

La kératine végétale est  issue de protéines de blé, de soja , de maïs, sa composition est riche en acides aminés



En conclusion, il est très important avant de procéder à des traitements et soins divers à la kératine de bien vous renseigner sur l’origine de cette kératine. 

Si votre coiffeur a du mal à vous renseigner alors faites votre demande auprès du fabriquant qui se doit de vous éclaircir sur l’origine de la kératine utilisée dans ses produits.

Notez que sur les emballages, la kératine peut se présenter sous deux nom INCI différents : hydrolysed kératine pour une kératine d’origine animale et Hydrolyzed wheat protein pour la kératine d’origine végétale.

En terme de protocole de soin nous vous conseillons avant d’entamer un quelconque lissage de procéder à un parfait nettoyage des cheveux afin d’éliminer résidus et polluants. Opter pour cela pour un shampoing soin à la kératine qui va préparer votre cheveu au soin lissant et favoriser la fixation de la kératine.

Les acides aminés qui composent nos cheveux








Shampoings 
Naturels 
Micellaires

Shampoing naturel Brillance

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE


shampoing naturel pour cheveux gras


SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT


shampoing naturel reparateur a la keratine


SHAMPOING NATUREL REPARATEUR
A LA KERATINE